Introduction

Une journée en faveur des déficiences visuelles

Une journée en faveur des déficiences visuelles

Intervention de Roland Donzelle, lors des assises de la vue.

Samedi 3 juin, à l’hôtel de région à Lyon avaient lieu, à l’initiative de la région Auvergne Rhône-Alpes, les assises des déficiences visuelles ; une journée pour fédérer tous les acteurs engagés en faveur de la vue, et donner à voir au grand public et aux personnes en quête de solutions, la richesse de cet écosystème.

Ces assises, initiées par Sandrine Chaix, vice-présidente en charge du handicap, fut d’une richesse incroyable, tant par la possibilité de se rencontrer autrement, de travailler ensemble, d’envisager des actions communes, que de montrer nos actions concrètes en faveur des personnes aveugles ou malvoyantes du territoire.

Des équipes mobilisées

Salariés, familles d’accueil et bénévoles de notre association se sont donc mobilisés, qui pour illustrer en live le travail d’éducation d’un chien-guide, qui pour sensibiliser aux embûches quotidiennes auxquelles sont confrontées les personnes déficientes visuelles, en ville, qui pour contribuer à un atelier autour des solutions de mobilité pouvant s’offrir aux personnes récemment déficientes.

Nos chiots, récemment arrivés à l’association, étaient eux-aussi de la partie. A l’image de Togo, jeune chien encore en famille d’accueil, ou encore d’Uko, jeune berger allemand, à qui il était difficile de ravir la vedette de l’évènement.

Enfin, la fin de matinée a été l’opportunité de faire vivre aux participants la remise d’un chien-guide à une personne aveugle ou déficiente visuelle.

La remise, c’est le temps fort de l’éducation d’un chien-guide !

Le moment où, éducateur et famille d’accueil s’effacent pour remettre à la personne qui l’a parfois attendu deux ans, le chien temps désiré. Un chien qu’eux aussi ont accompagné pendant tout ce temps en espérant, mais aussi redoutant ce moment. Un moment d’émotion partagée.

Deux associations, un seul objectif : remettre davantage de chiens à ceux qui en ont besoin.

Ces assises -comme l’an dernier celles dédiées à la surdité- s’inscrivent dans une perspective plus globale, puisqu’elles ne sont que l’un des temps forts de l’année dédiée à la déficience visuelle. A cette occasion, la région a souhaité soutenir deux associations de notre mouvement.

La nôtre, mais également la Fondation Frédéric Gaillanne -seule association en France à remettre des chiens-guides d’aveugle à des enfants-.

Elle aidera donc au financement de l’éducation de plusieurs chiots, à destination d’enfants et d’adultes malvoyants du territoire, leur redonnant ainsi davantage d’autonomie et de confiance dans leurs déplacements, mais aussi la possibilité de recréer un lien social, souvent endommagé par la cécité.

Une belle reconnaissance pour notre action !