Nos valeurs & bonnes pratiques

Humanisme et solidarité

Attachée à des valeurs d’humanisme et de solidarité, l'association place au cœur de ses finalités le respect et une attention toute particulière au droit à l’autonomie et à la citoyenneté de toute personne en situation de handicap visuel.

L'Association de Chiens Guides d’Aveugles de Lyon et du Centre-Est (ACGALCE) est une association Loi 1901 fondée en 1985, reconnue d’intérêt général et d’utilité publique au travers de sa Fédération Française des Associations de Chiens Guides.

Financée par la générosité de ses donateurs, l’association inscrit son action dans une chaîne de solidarité où échange social et paire-aidance contribuent à l'autonomie et l’insertion.

Les équipes salariés et bénévoles forment un cœur.

Le respect et les droits de l’animal

En reconnaissant les qualités intrinsèques d’un chien, capable d’une mission au service d’une personne malvoyante ou aveugle, l’association privilégie le respect et les droits de l’animal tant par les règles qui régissent son éducation que par les devoirs qui incombent à son maître.

NOTE : Cette exigence est a minima conforme à la loi qui a récemment évolué dans sa représentation de l’animal, celui-ci n’étant plus simplement considéré comme un bien que l’on possède mais comme « un être vivant doué de sensibilité » (article 515-14 du code civil / loi n°2015-177 du 16 février 2015) ; un être sensible devant par ailleurs « être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce » (article L214-1 du code rural).

Une éthique sociale et solidaire

Fidèle aux fondements d’une économie sociale et solidaire, l’association place au cœur de ses principes le désintéressement, l’exemplarité tant dans sa gestion que dans sa gouvernance.

Virgile et Christelle au bas d'un escalator guidés par Dipsy et Jazzy.

Une exigence de bonnes pratiques

L’association oriente son action, dans ses déclinaisons les plus concrètes, selon quatre axes d’exigence :

  • la rigueur et la transparence de la gestion ;
  • l’accessibilité des documents électroniques (administratif et communication). Selon les normes WCAG 2.0 (ISO/IEC 40500 Web Content Accessibility Guidelines) - au niveau AA pour les outils html, et la norme ISO 14289-1 pour les documents PDF (PDF/Universal Accessibility) ;
  • la participation active des bénéficiaires dans toutes les composantes de la vie associative (conseil d’administration, bureau, commissions, équipe projet) ;
  • le bien-être du chien guide et celui de son maître.