Réorientation / retraite

cinq élèves chiens guides couchés dans l'herbe

Le bien-être animal avant tout

Lors de la formation de l’élève chien guide, des examens médicaux et des points de contrôle permettent d’évaluer les aptitudes physiques et comportementales du chien - l’engagement de notre association étant de remettre des chiens-guides équilibrés et en bonne santé.

Lorsqu’une faiblesse ou une sensibilité particulière est observée chez le chien - celle-ci étant susceptible de compromettre la sécurité du futur maître et/ou l’équilibre physique et mentale de l’animal - les éducateurs explorent des voies de réorientation pour préserver son bien-être.

Pour anticiper l’avancée en âge du chien guide, ou pour prendre en compte des questions déontologiques et éthiques, l’association s’est dotée d’une commission ad hoc.

La voie de la réorientation

Il arrive qu'un élève chien guide ne parvienne pas au terme de sa formation, soit pour des raisons de santé, soit pour des raisons de comportement.

Inapte au guidage d’une personne déficiente visuelle ou aveugle, le chien fait alors l’objet d’une réorientation en fonction de ses qualités et de son potentiel (assistance, médiation, aide à la personne).

Cette réorientation se construit en concertation avec des associations réunies sous l’égide de CANIDEA (Confédération nationale des organisations de chiens d’aide à la personne), voire avec des professionnels de santé (kinésithérapeute, psychologue, EPHAD...) proposant un projet.

Vous êtes un professionnel de santé, paramédical ou autre et vous avez un projet associant un chien.

Ostral

Handichiens logoEn février 2020, le Centre de formation Handi’Chiens Lyon a accueilli Ostral pour une orientation en médiation animale. Après une période d’essai de 2 mois, visant à évaluer les aptitudes techniques et la nature du chien, Ostral est entrée dans un parcours de formation adapté de plusieurs mois.

Cette réorientation s'imposait car Ostral jeune femelle croisée Labrador / Golden Retriever manifestait des inquiétudes dans un environnement urbain.

Ostral appuie sur un bouton avec sa truffe

Le temps de la retraite

Le chien guide accompagne et guide une personne déficiente visuelle ou aveugle pendant 8 à 10 ans, exceptionnellement plus.

Sonne alors le temps de la retraite !

L'adoption du chien guide, comme animal de compagnie, est proposée en priorité à son maître voire à des proches. Le cas échéant, l'adoption est proposée à sa famille de référence ou une famille postulante répondant aux conditions d’adoption, notamment en matière de bien-être animal.