Obtenir un chien guide

Anita et son chien guide Jubel

Comment obtenir un chien guide ?

L’Association de Chiens Guides d’Aveugles de Lyon et du Centre-Est remet gratuitement des chiens sur 11 départements : Ain, Côte d’Or, Isère, Jura, Loire, Nièvre, Rhône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie, Yonne.

Le chien guide est un fidèle compagnon, qui vous apporte une grande mobilité et une sécurité dans vos déplacements de la vie quotidienne. Sa formation dure 24 mois.
Contrairement aux idées reçues, les chiens guides ne sont pas réservés qu’aux personnes aveugles. Les personnes malvoyantes peuvent bénéficier de cette précieuse aide.

Nous étudions les demandes de chien guide au cas par cas. Nous vous informons précisément à chaque étape du processus. Dès le début, vous échangerez avec Martial Herrscher, responsable du suivi des équipes et coordonnateur des nouvelles demandes.

Les démarches pour obtenir un chien guide :

1. La demande

Formulez votre demande auprès de notre association par téléphone ou par courrier ou via ce formulaire. Cette demande est personnelle et s’inscrit dans un projet de vie.

2. Constitution du dossier

Ce dossier vous aide à préciser vos besoins. Il comporte également un dossier médical opthalmique et O.R.L. à faire remplir et à nous adresser - il sera traité en toute confidentialité.

3. Visite à domicile

Un membre de l’équipe technique se déplace à votre domicile pour répondre à vos questions et découvrir votre environnement. Cette étape nous permet de bien prendre en compte vos attentes.

4. Stage découverte : 2 jours au Centre d’éducation de Cibeins

Cette étape permet de faire avancer votre projet d’accueil et de remise d’un chien guide au sein de votre foyer. Lors de ce stage, notre équipe pluridisciplinaire vous accompagne dans un parcours découverte autour du chien et du guidage. Il permet d’évaluer votre degré d’autonomie dans vos déplacements et de vous familiariser avec plusieurs chiens guides.

Pendant ce stage, vous aurez l’opportunité de :

  • visiter l’école et découvrir l’équipe ;
  • échanger avec nos professionnels (éducateurs, instructeur en locomotion, psychologue) ;
  • réaliser deux sorties avec un chien guide (en ville et en campagne) ;
  • participer aux séances de toilettage et de jeu.

À la fin de stage, nous recueillons vos impressions.
Une semaine après en réunion d’équipe, nous convenons de l’étape suivante et nous vous informons.

Si nécessaire, une formation complémentaire en locomotion ou un stage canin vous aidera à développer votre potentiel et de nouvelles techniques de déplacement. Cette maîtrise est indispensable à votre sécurité et conditionne votre capacité à faire équipe avec un chien guide.

5. Un chien guide dans votre environnement

Vous accueillez un chien guide avec un professionnel dans votre quotidien lors d’une journée d’essai. Vous expérimentez ainsi à votre domicile les premières interactions avec un chien guide (vos trajets habituels, vitesse de déplacement, présence et contraintes d’un animal domestique). L'expérience sera prolongée lors d’un week-end détente avec le chien.

Cette étape offre l’opportunité de valider votre projet et de nous en faire part.
Ainsi nous pourrons vous proposer un chien guide correspondant à vos besoins pour former demain un duo complice pour des déplacements en toute sécurité.

6. Stage préparatoire maître chien guide en vue d'une remise.

Le stage s’effectue sur deux semaines et vous prépare à devenir maître chien guide.

La première semaine se déroule au Centre d’éducation à Cibeins. Il s'agit de vivre 24h sur 24h avec votre nouveau compagnon et d'apprendre à vous déplacer avec lui.

La deuxième semaine a lieu à votre domicile. L'objectif est de familiariser le chien avec votre environnement, de le présenter à votre entourage et d’effectuer vos parcours quotidiens en guidage.

Pour former un bon équipage, une période d’apprentissage de 6 mois est nécessaire au maître chien guide avant la remise officielle de son compagnon.
Cette étape est nécessaire pour vérifier le bon fonctionnement de l’équipage.

Alison guidée par son chien guide Moka

7. Remise officielle du chien guide

Après 6 mois de pratique et d’accompagnement, le contrat de mise à disposition est signé.
Le chien vous est confié, l’association en reste le propriétaire jusqu’à sa retraite.
Une remise officielle associant tous les maillons de la chaîne de solidarité est organisée à Cibeins. C’est le temps de partager un moment de convivialité avec l’ensemble des acteurs de votre projet et de nouer des liens avec la famille d’accueil.

8. Accompagnement et suivi du duo maître / chien guide

Nous accompagnons le duo pendant toute la mission du chien.
Nos équipes d’éducation, de locomotion et de suivi se déplacent fréquemment pour faire le point (à 2 mois, 6 mois, 1 an et chaque année).

Dans le cadre de nos activités, nous vous proposons d’autres services :

  • approvisionnement de croquettes ;
  • placement de votre compagnon en famille relais ;
  • harnais de guidage marqué au nom de l’association ;
  • interventions pour faire valoir vos droits en partenariat avec d’autres associations du mouvement chien guide (Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles, Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides…).

Faire votre demande :

Ou par courrier

À envoyer à :

Association de Chiens Guides d’Aveugles de Lyon et du Centre-Est
Demande de chien guide
162 avenue Édouard Herriot – 01600 Misérieux