Le jeudi 20 juin 2024 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Lyon, l’Association de Chiens Guides de Lyon et du Centre-Est (ACGALCE) a remis son 400° chien à Pascal Dolgopoloff, maître-chien guide. Il s’agit de Squid, une femelle labrador noire et vive, qui succède à Jekyll qui coule désormais une retraite heureuse, grâce aux soins de Colette Tiltay, infirmière, qui l’a pris sous son aile.
Autour de ce binômes, étaient présents tous ceux qui ont, pendant deux ans, contribué à l’éducation de Squid : Les salariés de l’association bien sûr, les bénévoles aussi, mais surtout la famille d’accueil, qui a socialisé Squid dès son plus jeune âge, et son éducateur Martial Herrscher, qui l’a éduqué jusqu’à ses 2 ans.
Avant la remise, le président de la FFAC, Michel Rosseti, celui de l’ACGALCE, Roland Donzelle, Gauthier Chapuis, adjoint au maire de Lyon, en charge du bien-être animal, et Steve Martinez, responsable accessibilité TER AURA à la SNCF, ont débattu de la place du chien guide dans la ville, avec pour ambition partagée, une cité plus inclusive, au service de tous.
Un thème porteur pour l’association puisque parmi les 4 piliers qui sous-tendent le développement de celle-ci, on retrouve :
- Redonner de l’autonomie à la personne déficiente visuelle,
- Favoriser son insertion sociale, professionnelle et citoyenne,
- Sensibiliser le public à la déficience visuelle et à l’aide animalière,
- Former à la mobilité, à l’accessibilité tant physique que numérique.
Puis vint le temps de la remise elle-même, plus solennelle, où chaque maillon de cette chaine de solidarité qui se crée autour du binôme Maitre-Chien-Guide/Chien-Guide a pu témoigner de son expérience, mais aussi de la place que prennent ces animaux dans leur vie, même si c’est de façon temporaire, comme dans le cas des familles d’accueil.
Merci à Ghislaine et Christophe Reffo pour avoir accueilli Squid dans ce contexte.
Enfin, avant le cocktail, la cérémonie s’est terminée sur le temps des remerciements ; avec une mention toute particulière pour la Fondation SNCF, qui a fait un don à l’association grâce à l’action de Sandrine Boine, elle aussi famille d’accueil.
Ainsi qu’au Lions Club Part-Dieu-Brotteaux qui a remis via son président Denis Maquin, un chèque de 3000€ à l’Association, fruit de la vente de lumignons réalisée en décembre dernier. Depuis de nombreuses années, les membres de ce Lions Club nous soutiennent dans le financement de nos chiens-guides. Un grand merci, pour cette fidélité envers notre association !