Introduction

Tisser des liens

Tisser des liens

Comment tisser des liens entre les familles d’accueil, les bénévoles et les maitres-chiens-guides de l’Association de Chiens Guides d’Aveugles de Lyon et du Centre-Est ?

C’est en souhaitant répondre à cette question, que nous avons décidé –entre autres- de la  première participation de l’Association de Chiens Guides d’Aveugles de Lyon et du Centre-Est (ACGALCE) au Marathon International du Beaujolais, qui a lieu chaque année fin novembre à Villefranche-sur-Saône.

Cet évènement, qui a réuni cette année plus de 16.000 participants, à 10 minutes de notre centre d’éducation, est un évènement festif, qui conjugue effort et convivialité puisqu’il s’articule autour de la sortie du Beaujolais Nouveau.

Outre la tenue du stand qui nous a été offert par l’organisation et nous a permis de nous faire connaitre auprès des Caladois afin de recruter de nouvelles familles d’accueil, nos bénéficiaires se sont mobilisés et répartis pour participer à deux courses : Le semi-marathon et la marche pour Elles, une marche de 7,5 km pour les cancers féminins.

Sabrina, maîtresse d’Oxbow s’est lancée dans le semi-marathon, guidée non pas par son fidèle labrador noir, mais par Eric Ducarre, famille d’accueil de l’Association.

Nos autres bénéficiaires, Rosy, Hichem, Christelle, Régis, ont pu, eux, marcher avec leurs fidèles binômes, accompagnés par Oxbow, par leurs familles, leurs amis, et par de nombreux bénévoles et membres du conseil d’administration venus cheminer et partager ce temps avec eux. Et ils ont eu leur petit succès. En effet, rien de tel qu’un chien-guide muni de son gilet pour susciter l’intérêt des marcheurs, et tisser des liens avec de nouveaux contacts potentiels.

Au total, ce sont près de 30 personnes qui  se sont mobilisées pour cette première édition, et qui ont, à la fin de leur parcours, pu déguster le fameux beaujolais nouveau.

Tous sont prêts à réitérer leur participation l’an prochain, malgré le froid, car ce jour-là, la chaleur était dans les cœurs des coureurs, des marcheurs et, bien sûr, de leurs amis à quatre pattes.

Nous espérons qu’Annouck Curzillat, médaillée olympique aux jeux de Tokyo, et maitresse de Papaye pourra aussi se joindre à nous l’an prochain, comme initialement prévu et remercions l’organisation ainsi que Sandrine Chaix, VP en charge de l’action sociale et du handicap à la région Auvergne Rhône-Alpes et Bernard Perrut, député maire honoraire de Villefranche-sur-Saône, pour leur soutien sans faille à notre cause.