C’est par un soleil radieux, que les responsables des territoires couverts par l’Association de Chiens Guides d’Aveugles de Lyon & du Centre-Est (ACGALCE) se sont retrouvés sous la houlette d’Isabelle Barthassot, responsable des territoires, et Pascal Stauder, directeur général, pour réfléchir ensemble aux moyens à mettre en place pour accroitre la présence et la visibilité de l’Association, sur chacun des 11 départements où elle est présente.
Si tous les territoires n’étaient pas représentés, les échanges furent néanmoins riches, et les partages d’expérience stimulants pour celles et ceux qui démarrent leur activité localement, à l’image d’Anne-Marie Lanoix (accompagnée par Lutin) qui a été confirmée à cette occasion, dans son rôle de responsable de territoire pour le département de l’Isère.
Des attentes nombreuses et des fonctions élargies
Ces deux journées ont été également l’opportunité pour les acteurs de chacun des territoires d’échanger avec les services support de l’association.
Des besoins en outils de communication -en plus de ceux déjà réalisés- ont émergés, et notamment la création de visuels permettant de situer chacune des antennes.
Un focus a été également fait sur les missions, très vastes, remplies par les responsables de territoires. Véritables relais de l’Association sur leur département, ils la représentent non seulement auprès des habitants, mais aussi des écoliers, des collégiens, des lycéens, lors d’actions de sensibilisation, ou encore des élus, puisqu’au-delà de 5.000 habitants les communes doivent disposer d’une commission d’accessibilité à laquelle ils peuvent être amenés à siéger.
Deux journées bien remplies
Au-delà des temps, de travail, ces deux journées se sont révélées également riches en temps de convivialité, en échanges humains (et canins bien sûr), chacun étant ravi de se retrouver sur le site de Misérieux.
La prochaine réunion est prévue le jeudi 28 septembre 2023. Les journées des territoires ont désormais trouvé leur rythme de croisière !