Introduction

Ligne 118 – Une expérimentation pour aider les déficients visuels.

Ligne 118 – Une expérimentation pour aider les déficients visuels.

Au cours de l’été, les maîtres-chiens guides de l’Association de Chiens-Guides d’Aveugles de Lyon et du Centre-Est ont été mobilisés pour une opération un peu particulière en faveur des déficients visuels.

En effet, le SYTRAL (Syndicat mixte des transports du Rhône et de l’Agglomération Lyonnaise) et la société des Autocars Maisonneuve qui opère la ligne 118 qui dessert la ville de Villefranche-sur-Saône depuis la gare de Vaise à Lyon 9° les ont sollicités pour tester NAVILENS

NAVILENS, c’est une application que l’on peut télécharger sur son smartphone et qui permet d’avoir accès aux horaires de passage de son car en temps réel. Un système vraiment utile pour tous, et plus particulièrement pour les personnes déficientes visuelles.

L’application permet de détecter très facilement les grands QR codes colorés (20 cm x 20 cm) disposés sur les arrêts de bus.

La technologie embarquée permet d’avoir accès à 3 informations importantes :

  • La distance approximative entre le passager et l’arrêt, et ce, à partir d’une distance de 20 mètres environ.
  • Les horaires de passage en temps réel du prochain bus ou car, en tenant compte des éventuels retards.
  • Dans ce cas précis, le numéro de la ligne concernée.

L’expérimentation, testée par nos maitres-chiens guides et leurs compagnons a 4 pattes, a différents arrêts a permis de déterminer le meilleur emplacement possible pour le QR code à l’arrêt d’une part, puis d’apporter des corrections au contenu du message délivré d’autre part.

Elle a également permis de mettre en exergue le besoin de place au sein d’un bus, pour une personne déficiente visuelle accompagnée d’un chien guide, et les représentants des Autocars Maisonneuve ont généreusement proposé de modifier leur règlement intérieur pour qu’une personne accompagnée d’un chien guide puisse bénéficier de deux sièges. L’un pour la personne, l’autre pour l’animal.  Une mesure dont les usagers seront informés par l’apposition d’un pictogramme et la diffusion d’un message vocal et/ou visuel sur les écrans à bord des véhicules.

Cette expérimentation -qui sera proposée sur d’autres lignes si elle est concluante- témoigne de l’engagement du SYTRAL et de la société des Autocars Maisonneuve en faveur de l’accessibilité des transports en commun pour tous, et notamment des personnes déficientes visuelles.

Grâce  à NAVILENS, les personnes malvoyantes pourront bénéficier désormais –à l’instar des autres passagers- d’une information claire et accessible sur les horaires de passage de leur bus, et leur voyage en sera facilité.

Pierre-Marie Micheli, Régis Ducruix et Mario Eljerrat qui ont contribué à cette expérimentation espèrent que celle-ci donnera à d’autres opérateurs, à travers toute la France, l’envie de mettre en place NAVILENS ou toute autre application, facilitant ainsi l’inclusion et l’autonomie des personnes déficientes visuelles.