Association de chiens guides d'aveugles de Lyon et du Centre-Est

Introduction

Commission communale pour l’accessibilité !

Commission communale pour l’accessibilité !

L’article L2143-3 du code général des collectivités territoriales (CGCT), introduit par l’article 46 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, prévoit, dans toutes les communes de 5000 habitants et plus, une commission communale pour l’accessibilité.


C’est dans ce cadre de cette loi que Pierre-Marie Micheli & Virgile Jouvenet, maîtres-chiens guide siègent à la commission d’accessibilité de la Métropole de Lyon ainsi qu’Yves-Henri Vandenabeele à la commission de la ville de Chambéry.
Très prochainement, un maitre-chien guide sera également nommé à la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée, territoire dont dépend l’Association de Chiens Guides de Lyon et Centre-Est, et qui vient d’en faire la demande.
Ces commissions sont un bel outil pour faire prendre conscience aux élus, mais aussi à l’ensemble des citoyens, des difficultés rencontrées par les déficients visuels en ville, et des aménagements qui peuvent être envisagés.


Vous souhaitez vous mobiliser pour la cause des déficients visuels ? N’hésitez pas à mobiliser votre collectivité. Vous trouverez ci-dessous la fiche pratique du Cerema pour vous aider.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/evolutions-commissions-accessibilite-cerema-publie-fiche