Les Jeux Paralympiques se sont clôturés hier, laissant à toutes et à tous de magnifiques souvenirs. Cet été passé sous le signe du sport et du dépassement de soi nous a fait vibrer au rythme des exploits des athlètes ! Nous avons notamment suivi la participation d’Annouck Curzillat, maîtresse de chien guide de Papaye, lors des épreuves paralymiques de triathlon.
Annouck concourt dans la catégorie PTVI, qui rassemble les athlètes touchés par la déficience visuelle. Le départ des athlètes dans cette catégorie se fait de manière échelonnée, pour compenser leur degré de déficience visuelle. Annouck concourait la semaine dernière pour la médaille de bronze, accompagnée de sa guide Julie Marano. Le village de Fillière en Haute-Savoie, dont Annouck est originaire, était tout entier rassemblé derrière elle, invité à l’encourager alors que ses épreuves étaient retransmises en direct sur place.
Médaillée de bronze lors des jeux de Tokyo, Annouck Curzillat a décroché cette année une belle cinquième place. Pas de quoi décevoir la jeune championne, qui a trouvé satisfaction dans sa participation aux épreuves : « Il y a toujours un peu de déception parce qu’on ne ramène pas la médaille à la maison. Mais c’est quand même une course énorme devant énormément de public. On n’a pas l’habitude, ça porte mais ça demande beaucoup d’efforts pour se concentrer aussi. Et je suis plutôt contente de ma gestion du bruit et de mon effort de ce côté-là.»
Pour les moins experts d’entre nous, rappelons que le para triathlon se compose, dans l’ordre, des épreuves suivantes : 750 mètres de natation en eau libre, suivis de 20 kilomètres de cyclisme et enfin 5 kilomètres de course à pied.