Introduction

Zoom sur un territoire : La Savoie

Zoom sur un territoire : La Savoie

Chaque mois, dans cette rubrique, nous faisons la lumière sur une opération engagée par l’un des responsables des 11 territoires (départements) sur lesquels l’ACGALCE est présente.

Ce mois-ci, direction la Savoie, où notre représentante territoriale, Anne Verollet, accompagnée d’Yves-Henry Vandenabeele intervient auprès d’une collectivité très engagée en matière d’accessibilité, celle de la Ville de Chambéry.

« Il y a une vraie volonté de faire participer tous les acteurs du handicap aux commissions d’accessibilité ».

En tant que membre de la commissions communale d’accessibilité, notre rôle consiste à participer à des réunions formelles au sein de la collectivité, mais aussi très concrètement, à arpenter en « brigades » le terrain de la ville, divisé en quartiers et en thématiques, afin de relever puis de faire corriger ce qui peut l’être en matière de voirie et d’équipements.

L’objectif, pour les élus, est de consulter les usagers sur l’accessibilité des futurs aménagements et d’échanger sur la « phase travaux » pour s’assurer -en amont- que la voirie reste accessible pour chacun d’eux.

Anne participe au groupe « Accessibilité et handicap au centre-ville ».

Avec 8 autres personnes, accompagnée par son chien-guide Mustang, elle passe le centre-ville au crible des différentes formes de handicap (moteur, visuel, auditif, etc…)

C’est particulièrement intéressant car ce qui convient à une personne accompagnée d’un chien guide ne conviendra pas forcément à une personne en fauteuil ou à la canne par exemple ; ce qui renseigne sur la complexité de la prise de décisions des élus.

Ces déplacements, baptisés « balades urbaines » durent deux heures, et un important travail de collecte d’informations sur le relief du sol (présence de racines, d’ornières, etc.) est également réalisé.

A l’issue de celles-ci, un rapport assorti de photos est remis à la collectivité.  Celui-ci peut être alors croisé avec le rapport d’autres groupes, comme celui qui travaille sur les pistes cyclables- par exemple- et ce croisement peut-être particulièrement riche en enseignements.

Cette façon de procéder interpelle les citoyens quand ils nous voient déambuler dans la ville. Il fait aussi évoluer le regard de chacun, à la fois sur la complexité à laquelle sont confrontés les élus, sur le regard que les citoyens portent sur le handicap, mais aussi, fait plus rare, sur le regard que les personnes handicapées portent les unes sur les autres.

Il est d’ailleurs aussi possible, pour chaque citoyen, d’alerter la collectivité via un formulaire en ligne sur la plateforme Simplici.

« Nous avons la chance d’avoir une collectivité hyper engagée et hyper réactive. Celle-ci publie d’ailleurs chaque année le bilan de ses travaux en matière d’accessibilité sur Youtube ».

C’est d’autant plus précieux, qu’aujourd’hui, avec l’évolution des modes de déplacement urbains, nous avons vraiment besoin de réapprendre à vivre ensemble.

Et vous, savez-vous si sur votre commune il existe une commission d’accessibilité ? 

Elle est obligatoire dans les communes de plus de 5000 habitants depuis la loi du 11 février 2025.

Newsletter – Septembre 2025  – Photo : @Ville de Chambéry