Avec Picsou, je suis sereine. Je sais que je peux lui faire confiance ! »

Le binôme de ce mois est sans doute l'un des binômes les plus glamours de notre association.

Rosy Fernandez, la maitresse de Picsou est déficiente visuelle depuis l’enfance.

Lorsqu’elle rencontre Picsou, le "fit" entre eux est immédiat. Pourtant, Rosy n’en est pas à son premier chien guide !

Ce jour-là, Martial Herrscher, l’éducateur de Picsou, passé chez elle "faire un premier essai" lui dit même, après un tour de parc et un rappel parfait "Si je pouvais je te le laisserai !" tant leur connivence saute aux yeux.

Pourtant, ce doux labrador caramel aux yeux expressifs, arrivé lors du COVID, et ayant fait « la grève du chien guide » est un animal calme et tranquille comparé à sa pétillante maitresse !

Qu'à cela ne tienne !

Elle qui vient de prendre sa retraite de son dernier poste à la Banque de France, décide que c'est l'opportunité de ralentir un peu ; et lui aussi se pose ; ils se mettent au diapason.

Il faut dire que deux qualités réunissent ces deux-là : La douceur et la gentillesse !

Pourtant, quand Picsou entre dans la vie de Rosy, il n'y a que 2 mois que Humi, sa chienne précédente, est partie d’un mélanome. Malgré la douleur, elle est prête à l’accueillir, et Picsou –qui le sent peut-être– le lui rend bien. « Ce n’était que du bonheur » nous dit-elle.

Alors Rosy emmène Picsou partout. En Espagne, à la mer, à la neige, en voyage organisé… mais aussi dans les boutiques où elle aime faire du shopping.

Son meilleur souvenir ?

Il y en a beaucoup, mais Rosy est particulièrement touchée par le fait que Picsou est un chien qui aime les gens. Et qui l'aime, elle.

Quand nous sommes en vacances à la mer, Picsou se couche près du transat sous un parasol. Il semble dormir, mais si je vais me baigner, dès que je sors, je suis émue, car il est immédiatement là, debout, et m’attend au bord de l’eau. Comme un ange gardien, qui serait là pour moi".

Son pire souvenir ?

Il y en a peu, vraiment et c’est bien peu de choses…

Dans une boutique, alors que je faisais du shopping, il a volé un sac de pièces d’or en chocolat. Je ne m’en suis pas rendue compte tout de suite, et il ne les a pas mangées, heureusement. Mais à postériori, on a trouvé que le petit sac de pièces dorées, pour un chien dénommé Picsou, c’était vraiment cocasse".

Un chien particulièrement sensible

A l’école, Picsou avait peur. Il ne voulait plus travailler et mettre la tête dans le harnais. Le départ de son éducateur l’avait beaucoup affecté. Cela avait également touché Suzanne et Pierre,  sa famille d’accueil, qui espéraient qu’il puisse tout de même aller jusqu’au bout de sa mission, bien que –comme tous les chiens arrivés au moment du COVID– il ait bénéficié de moins d’heures de formation.

Mon chien précédent était une femelle, et j’avais une relation un peu différente avec elle »

Au début, Picsou n'était pas très affectueux mais Rosy l'étant, Picsou l'est devenu.

Le matin, Picsou et moi avons notre rituel, dès que je me lève il vient me faire un câlin. En général, il ne rentre pas dans la chambre ; mais quand il a un problème, il fait le tour du lit pour venir plutôt vers moi que vers mon mari, même s’il s’est attaché à toute la famille : mon conjoint, mes enfants. C’est un chien très adaptable, qui passe partout».

Picsou a aussi une relation très affectueuse avec les enfants, les bébés... Rosy pouvait mettre son petit-fils sur un tapis d'éveil quand il était petit ; jamais il n'a touché le bébé, ni même ses doudous. Et récemment, Rosy -qui cherchait son petit-fils partout, couché- l'a retrouvé couché, la tête sur le ventre de Picsou.

Les belles rencontres de l'école

Picsou a créé aussi un lien très particulier avec Fabricienne Duriez. Fabricienne est famille relais et infirmière, et plusieurs fois, Rosy lui avait confié Humi, sa chienne, alors qu’elle était malade. Elle a continué avec Picsou, et entre eux, la connexion aussi a été immédiate.

Un grand chien calme qui aime les gens

Doudou, mon grand chien, PicPic, sont les petits noms que Rosy donne à son chien, mais ce qui tire les larmes aux yeux de sa maitresse, ce sont vraiment tous les obstacles qu’il lui fait éviter, au quotidien, là où il y a des travaux, des chantiers…. La ville est parfois effrayante pour les personnes déficientes visuelles, or Picsou gère le moindre dénivelé ! Pourtant, chaque jour est différent et amène son lot d’obstacles à éviter.

Comme il est tout le temps avec moi, parfois je n’ai pas l’impression de ne pas voir »

Sur les trajets quotidiens, Rosy n'a rien besoin de lui dire. Il va vite, et ça lui permet, à elle, d’être plus disponible. Parfois, il marche aussi à côté d'elle ; même s’il n’a pas de laisse.

Et puis, Picsou apaise Rosy. Là où Humi restait nerveuse, Picsou lui, garde son calme ; imperturbable, même dans les trains, les gares, les lieux très fréquentés… C’est une grande qualité pour Rosy qui, elle-même, est plutôt stressée. Alors, quand, il n’est pas là, il lui manque.

Picsou est un chien qui aime les gens. Il est fiable. Je lui fais une confiance absolue ».

Le fait qu’il ait un très bon rappel lui permet aussi de le lâcher, avec d’autres chiens, pour qu'il puisse courir. Hors, comme tous les chiens, sa maîtresse sait qu'il en a besoin.

C’est ce qui lui permet d’être bien dans ses pattes !