Les métiers autour du chien guide
L'animalier
Souvent titulaire d’un Brevet Professionnel Agricole (BPA), l’animalier est chargé de l’entretien des chenils ainsi que des soins dispensés aux chiens : brossage, nourriture, soins corporels, etc.
Il prend également en charge les activités relatives à la détente des chiens, leurs sorties en laisse et, le cas échéant, assure leur transport à la clinique vétérinaire, ostéopathe ou autres professionnels.
Le moniteur de chiens guides d’aveugles
Le moniteur éduque le chien appelé à devenir chien guide d’aveugle. Il apporte tous les soins nécessaires au bien-être de l’animal et veille aux bonnes conditions de son développement.
Il intervient également auprès des familles d’accueil en vue de favoriser la pré éducation du chiot.
Pour plus de détails, consulter la plaquette de la Fédération Française des Associations de Chiens-guides d'aveugles (FFAC) :
L’éducateur de chiens guides d’aveugles
Après une formation de moniteur, l’éducateur détient des compétences pour assurer l’éducation et la remise du chien guide à la personne déficiente visuelle. Une formule résume bien le rôle de l’éducateur « apprendre au chien le fonctionnement de son maître et au maître le fonctionnement de son chien ».
Le métier d’éducateur relève d’une qualification qui, le plus souvent, prolonge la formation de moniteur. Cette qualification, inscrite au répertoire national des certifications professionnelles, est le seul diplôme d'éducateur de chiens-guides d'aveugles reconnu par L’État.
Pour plus de détails, consulter la plaquette rédigée par la Fédération Française des Associations de Chiens-guides d'aveugles (FFAC) :
L'ostéopathe animalier
L’ostéopathe animalier traite les symptômes et le mal dont souffre l’animal tout comme l'homme par des moyens manuels permettant de rétablir l’équilibre de son corps.
Comme pour l'homme, l’ostéopathie permet de guérir toutes sortes de pathologies et ainsi de limiter la prise de médicaments.
L’instructeur en locomotion
Le rôle de l'instructeur de locomotion est de répondre aux difficultés de déplacement en s'adressant à la personne malvoyante ou aveugle dans son ensemble et en prenant en compte son vécu et ses capacités.
Et sans oublier, vétérinaire, comportementaliste, kinésiologue…