Introduction

Sensibiliser à la déficience visuelle en entreprise !

Sensibiliser à la déficience visuelle en entreprise !

C’est le pari lancé conjointement par l’équipe d’IKEA Saint-Etienne et l’ACGALCE qui ont co-créé en 2022, quatre ateliers, à destination des collaborateurs de l’enseigne, mais aussi de ses clients. 

Ces ateliers sont composés d’apports théoriques sur l’accessibilité et la non ou la malvoyance, mais aussi d’exercices sous bandeau, pour faire expérimenter aux participants ce qu’est la déficience visuelle, pendant un temps donné.

« Donner à connaître pour empêcher les préjugés et installer la connaissance » est ce qui a motivé Khadija Blandin et Pascal Bruel, respectivement people & culture manager (RRH) et ambassadeur handicap, qui espèrent qu’avec des expériences comme celle-ci, chaque salarié pourra prendre sa place, oser éventuellement se déclarer en tant que personne handicapée, permettant ainsi à l’entreprise d’aménager les postes de travail en conséquence.

Côté association, cet exercice -qui fait partie de sa mission de sensibilisation- est l’opportunité de semer chaque jour davantage de graines en faveur d’un monde plus inclusif et plus tolérant. 

Lorsque l’on sait qu’en France, 50% des personnes aveugles ou malvoyantes en âge de travailler sont sans emploi, il est important que l’environnement et le contexte professionnel s’adaptent d’une part, mais aussi que les personnes aveugles et/ou malvoyantes puissent être accompagnées afin de gagner en autonomie.

Merci à l’équipe d’IKEA Saint-Etienne d’avoir rendu ceci possible. Si vous aussi vous souhaitez organiser des ateliers en entreprise, n’hésitez pas à nous contacter à contact@chiensguideslyon.org