L’élève chien guide pour devenir un « super compagnon » est amené à suivre plusieurs étapes d’éducation pour décrocher son certificat d’aptitude et accomplir sa mission.
Parallèlement, un suivi sanitaire est mis en place (antiparasitaires internes et externes, vaccins, stérilisation, radiographies de dépistage de la dysplasie des hanches, fond d’œil…). Ce suivi sera poursuivi tout au long du parcours d’éducation, voir au-delà.
Dès la naissance
La grande majorité des chiots provient d’un élevage unique en France : le CESECAH (Centre d’Etude, de Sélection et d’Elevage de Chiens guides d’Aveugles et autres Handicaps). Cet élevage prend en charge la sélection des reproducteurs, la gestion des naissances et la socialisation des chiots. Dès leur naissance, une phase d’éveil permet de développer leur curiosité, les interactions avec leurs congénères ainsi que leur potentiel.
À l’âge de 2 mois
Arrivée du chiot à l’école, centre d’éducation de Cibeins. Il est confié à un éducateur chien guide d’aveugle et accueilli dans une famille de référence bénévole qui devient son foyer. Ensemble, ils accompagneront l’élève chien guide jusqu’à sa remise à une personne déficiente visuelle ou aveugle.
Suivi par son éducateur, l’élève chien guide effectue plusieurs « stages » à l’école - d’une durée d’un jour à une semaine - pour débuter son parcours d’éducation.
La famille de référence est sollicitée avant tout pour apporter de l’affection au chien et développer sa sociabilité. Elle soutient les apprentissages mis en place, tout en lui faisant découvrir progressivement des environnements variés.
À partir de 6 mois
Les « stages » deviennent plus fréquents.
De nombreuses mises en situation sont proposées au jeune chien afin d’évaluer son comportement en ville et en famille.
À sept mois, un bilan des acquis est réalisé par l’éducateur référent, tant sur le plan comportemental que sur l’obéissance. Ce bilan, appelé « point de passage », valide la poursuite du cursus d’éducation.
Vers 12 mois
Après un « second point de passage », le chien entre dans l’apprentissage des bases du guidage. Il se déplace en ville et à la campagne avec son éducateur.
Il apprend également à travailler avec différents éducateurs. Ces expériences visent à développer sa capacité d’adaptation.
Vers 16 mois
Les capacités d’obéissance du jeune chien guide sont évaluées, par l’éducateur référent, sur deux parcours - l’un en ville, l’autre à la campagne. C’est le dernier « point de passage » avant le Certificat d’Aptitude au Guidage, adossé à un référentiel de compétences commun à toutes les écoles de chiens guides affiliées à la FFAC (Fédération Française des Associations de chien guides d’Aveugles).
Entre 20 et 24 mois
C’est une étape importante. Le chien passe son examen final pour valider l’ensemble des compétences et devenir un bon chien guide. L’épreuve se compose d’un parcours en zone urbaine (à Lyon), en zone rurale et d’une séance d’obéissance. Un guidage sous bandeau (porté par l’éducateur référent) en constitue également l’une des épreuves.
La réussite de l’examen octroie au chien lauréat le statut de chien guide d’aveugle.
La remise du chien-guide
Son certificat d’aptitude au guidage en poche, le chien guide effectue un essai avec une personne malvoyante ou aveugle.
Elle accompagne dans un premier temps l’éducateur lors d’une sortie avec le chien guide au harnais afin de prendre la mesure de son rythme de marche.
Elle accueille dans un deuxième temps le chien guide chez elle durant un week-end pour faire connaissance. L’objectif est de faire naître une relation de confiance entre le chien et son futur maître.
Une fois l’essai validé, la remise effective du chien guide s’organise en deux phases : une première semaine de stage à l’école, une deuxième semaine au domicile du futur maître.
En fin de parcours, tous les acteurs, professionnels et bénévoles de cette chaîne de solidarité sont invités à un moment de convivialité autour du nouveau duo maître chien guide.
C’est le début d’une belle histoire.
L'association assure un suivi tout au long de la vie du chien guide.
Après la remise, l’équipage maître chien guide fait l’objet d’un accompagnement régulier.
Jusqu’aux cinq ans du chien, c’est l’éducateur référent qui assurera ce suivi. Au-delà, et jusqu’à la retraite du chien guide, c'est Martial Herrscher responsable des équipes maîtres de chiens guides qui prendra le relais.
Lorsqu’un élève chien guide ne parvient pas au terme de son parcours de formation pour des raisons de santé ou comportementales, il fait l’objet d’une “réorientation” (voire section “La réorientation du chien guide”).