Introduction

Marathon du Beaujolais : une mobilisation inédite de 10 chiens guides et de leurs familles

Marathon du Beaujolais : une mobilisation inédite de 10 chiens guides et de leurs familles

Chaque année, le 3° week-end de novembre, après la sortie du Beaujolais Nouveau, les routes de Villefranche sur Saône et les chemins des villages et vignobles environnants résonnent de cris joyeux et de tenues étranges…

C’est le temps du marathon du Beaujolais et des multiples courses, marches ou trails qui l’accompagnent : semi-marathon, 13 kms, marches plus ou moins longues au profit des cancers féminins, family marathon.

Depuis 3 ans l’Association de Chiens Guides d’Aveugles de Lyon et du Centre-Est se joint à cette manifestation voisine de son centre d’éducation ; une belle occasion de réunir de créer du lien en réunissant de façon festive ses bénéficiaires, ses familles d’accueil, ses salariés, ses bénévoles…

Une mobilisation record pour cette 3° participation

Pour cette 3° année consécutive, pas de marathoniens, mais de nombreux marcheurs puisque 27 personnes et 10 chiens, tout de rose vêtus (enfin presque) ont pris le départ des deux « randos pour elles », soit deux boucles de 6 kms et de 12 kms.

Portant fièrement les oriflammes de l’Association, ils ont profité de ce temps de partage pour s’arrêter dans les différents châteaux qui proposaient des animations et des dégustations, mais aussi pour sensibiliser le public à la mission de l’Association.

Il faut dire que les chiens des bénéficiaires et les chiens en éducation ne pouvaient que susciter curiosité et caresses, même si bébé Atome, un adorable chiot labrador sable –trop petit pour faire la marche- attendait sagement sa famille d’accueil près de l’arrivée.

Sensibiliser à la cause de l’association

Après un passage à Gleizé, Lacenas, Denicé et même Talancé pour les plus courageux, toute l’équipe s’est retrouvée sur la ligne d’arrivée ou le speaker a –à son tour- médiatisé l’association, afin de mieux la faire connaitre des Caladois.

Un soutien précieux, puisque le centre d’éducation de l’association est situé à 10 minutes environ de Villefranche-sur-Saône et recrute régulièrement des familles d’accueil pour contribuer à l’éducation des chiots.

Et si vous aussi vous vous mobilisiez pour les chiens guides d’aveugles ?