La force d’un mouvement uni !
L’association est affiliée à la Fédération Française des Associations Chiens guides d'aveugles (FFAC) et à International Guide Dog Federation (IGDF).
Fondée en 1972, la FFAC est une association de loi 1901 reconnue d'utilité publique en 1981 et d’intérêt général.
Elle regroupe :
- 10 associations régionales ;
- 17 centres d’éducation ;
- 2 associations nationales : l'Association Nationale des Maîtres chiens guides ANM' Chiens Guides et la Fondation Frédéric Galliane (premier centre d’éducation de chiens guides en Europe exclusivement destinée aux enfants aveugles ou malvoyants) ;
- 1 réseau d’élevage de chiots composé d’un Centre d'Étude, de Sélection d'Élevage de Chiens guides d’Aveugles et aux Handicapés (CESECAH) à Lezoux, d'un Centre d'élevage Jacques Bouniol à Buc, et d’une Maison du chiot à Angers.
Le rôle de la fédération
Former
La FFAC finance les études des élèves moniteurs et éducateurs qui reçoivent un diplôme homologué de niveau III inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Soutenir
La FFAC subventionne le centre d’élevage national (CESECAH). Cette unité est assistée de vétérinaires pour déterminer les protocoles de reproduction qui contribuent à l’amélioration des races de chien guide.
Favoriser l’accessibilité
La FFAC et l’ANM' Chiens Guides veillent à la libre circulation des maîtres accompagnés de leur chien guide dans les lieux publics, les centres commerciaux et les transports en commun via l’Observatoire de l’Accessibilité des Chiens guides d’aveugles (OBAC).
Représenter
La FFAC gère les relations avec les institutions publiques et privées, harmonise et coordonne les actions de ses membres.
International Guide Dog Federation
La Fédération internationale des chiens guides (IGDF) a été fondée en 1989. Elle est composée de plus de 95 associations d’écoles de chiens guides, dont la vocation est d'éduquer et de remettre des chiens guides à des personnes aveugles ou malvoyantes à travers le monde.
L'IGDF permet aux associations et aux centres d’éducation de chiens guides du monde entier de rejoindre une communauté au service des personnes malvoyantes ou aveugles. Tous les 5 ans, elle organise un séminaire pour favoriser le partage des connaissances, des expériences, des normes, des méthodologies et de l'aide à la mobilité en vue de faire progresser les centres d’éducation de chien guide dans leurs missions.
L’IGDF est représentée par 40 délégués dans trentaine de pays.