Le cofondateur de la fondation Mira, Éric St-Pierre, s’est éteint le 21 février dernier à l’âge de 77 ans.
Grâce à sa fondation, des milliers de personnes vivant avec un handicap ou un trouble du spectre de l’autisme au Québec peuvent compter sur l’accompagnement de chiens, éduqués pour les accompagner au quotidien et leur offrir une meilleure qualité de vie.
« Mon père était un passionné de chiens, et surtout, un passionné des humains »
Nicolas St-Pierre
Une passion dès l’enfance
Éric St-Pierre a développé une passion pour les chiens dès son plus jeune âge. Il a grandi dans une ferme, entouré de chiens ; Mike, Ti-Loup, Coco ou encore Karma ont accompagné son enfance.
Jeune homme passionné de musique, il chante et gratte la guitare. Il enregistre notamment le succès “Nathalie”, et est sacré Révélation Jeunesse d’Aujourd’hui, en 1967. Un peu plus tard, il se tourne vers le dressage de chiens, notamment pour la garde, la sécurité ou encore la recherche de stupéfiants.
Un jour, il se rend compte que les chiens-guides à destination des personnes non voyantes, sont tous élevés aux États-Unis. Qu’à leur arrivée au Québec, la langue et le froid des hivers québécois deviennent des freins pour ces animaux, et compliquent grandement la tâche des personnes qu’ils sont censés assister.
De là nait son idée de fonder Mira, un projet qui voit le jour en 1981, avec le soutien de sa conjointe, Johanne Hallé.
L’organisme grandit et se diversifie
Commence alors la recherche de financements pour faire croître la Fondation Mira. Eric St-Pierre, enchaîne les campagnes et autres activités de financement, comme des expéditions en traîneau à chiens. L’organisme grandit, conquérant le cœur du public.
Dès 1993, la Fondation étend sa mission et commence à former des chiens d’assistance pour des personnes ayant un handicap physique, ainsi que pour des enfants atteints de troubles autistiques.
Philippe Angers, président du conseil d’administration de la fondation Mira, raconte que des familles frappaient parfois à la porte de la Fondation Mira, déboussolées, expliquant à Éric St-Pierre qu’elles étaient à court de solutions pour aider leur enfant autiste qui ne dormait pas.
« Et quand le chien arrivait à la maison, ça calmait tout le monde, tout le monde dormait. Puis les enfants revenaient avec les parents, à la Fondation. C’était tellement beau à voir »
« Il aimait tellement les chiens. Il a donné sa vie aux autres »
Philippe Angers
Une relève assurée
Depuis 2015, c’est le fils des fondateurs, Nicolas, qui a repris le flambeau.
En 2019, la Fondation a lancé un projet pilote pour aider des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Le projet a néanmoins été mis sur la glace à cause de la pandémie du COVID ; mais d’autres projets sont en cours, notamment pour mieux comprendre le comportement des chiens.
« On veut continuer toujours à s’améliorer, à être capable de bien servir les personnes qui bénéficient des chiens »
« C’était un entrepreneur hors norme, un artiste… Il a eu une vie super remplie, il a changé le bien-être de milliers de gens au Québec . C’est à notre tour de lui dire salut, et un gros merci ! »
Nicolas Saint-Pierre
À propos de la Fondation Mira
Depuis sa création, il y a plus de 40 ans, plus de 4000 chiens ont été remis gratuitement par la Fondation Mira pour assister des personnes vivant avec des déficiences visuelles ou motrices, ainsi que pour des jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Chaque chien représente un investissement de plus de 40 000 $ pour l’organisme, financés exclusivement par les dons du grand public et du secteur privé.
Chaque année, la fondation remet environ 200 chiens.