Si le territoire de l’Isère est un peu éloigné du siège de l’Association comme du centre d’éducation de Misérieux, respectivement situés dans le Rhône et l’Ain, il n’en est pas moins un territoire dynamique, grâce à Anne-Marie Lanoix, la responsable, qui a su réunir autour d’elle une équipe de bénévoles engagées.
Anne-Marie peut aussi compter sur la présence d’associations et de clubs services, qui contribuent, chacun à leur manière, au rayonnement de ce département au sein duquel résident quelques maitres-chiens guides répartis entre Grenoble, Meylan, Voiron et la Verpillière.
Ainsi en 2021, un groupe de 10 étudiants de Grenoble Ecole de Management, sous la houlette de Nathalie Brunot, alors présidente du Lions Club Meylan Belledonne se sont lancés un défi : financer un chien guide d’aveugles en 2 ans !
Baptisé « Chevaliers des aveugles » en référence à l’histoire d’Helen Keller, le groupe a enchainé les actions, Nathalie leur tutrice étant à 200% avec eux sur le terrain, selon la devise du Lions Club qui est d’agir là où il y a un besoin.
Arrondi solidaire, repas dans le noir avec un chef, don du sang, réalisation de paquets pour Noël, vente de panettones, collecte de la taxe d’apprentissage… le groupe a, dès la première année, réuni une jolie somme avant de transmettre le projet, en fin d’année scolaire à un deuxième groupe qui a pris la relève, puis à un troisième.
Ensemble, d’année scolaire en année scolaire, ils ont réuni –avec l’aide du Lions Club de Meylan- les 25 K€ qui ont permis le financement de Uno, un labrador noir, remis à la mairie de Meylan en mai 2024 à Marie-Christine Rouch, résidente de la commune.
Une initiative qui a donné des idées à d’autres Isérois. Car dans la foulée, c’est le Lions Club de Voiron, sous la houlette de son président Henri Serret, qui a relevé le gant et proposé de financer, avec son club, l’éducation d’Abou, un jeune labrador sable de 6 mois.
Si le Lions Club, engagé depuis toujours pour la vue est partenaire de notre association depuis sa création, nous tenons à saluer ici deux initiatives :
- Celle des deux clubs qui ont financé deux chiens dans leur intégralité grâce à leur engagement et leur créativité.
- Celle qui a permis d’associer des étudiants au projet et de les sensibiliser, dans le cadre de leurs études au sujet du handicap.
Piloter des projets étudiants n’est pas simple et la temporalité de leurs projets d’études est souvent différente de celle des organisations rendant le suivi long et complexe. Pourtant ils l’ont fait.
Et à ce jour, malgré nos appels, aucune autre grande école de management n’a relevé le gant en région Auvergne Rhône-Alpes.
Nous tenions donc ici à saluer les élèves, leurs encadrants, et les deux Lions clubs mobilisés autour de ces initiatives.
Nous avons hâte de voir Abou cheminer dans les rues de Voiron aux côtés d’une personne déficiente visuelle dont il guidera les pas avec fierté.
Hâte de mettre également en valeur deux associations, qui, à La Verpillière où Anne-Marie, guidée par Lutin, puis par Volt, est connue comme le loup blanc, se sont elles aussi mobilisées, de façon originale, pour contribuer au financement de l’éducation de nos chiens guides.
A suivre…
