A Bresson (Isère), la Courtoisie française soutient l’action de l’Association de Chiens Guides d’Aveugles de Lyon et du Centre-Est !
Roland Donzelle, président de l’association, Pierre-Marie Micheli, vice-président, et Anne-Marie Lanoix (accompagnée de son fidèle Lutin), déléguée de l’Isère étaient les invités de la soirée de gala de la Courtoise Française samedi 23 novembre à Bresson. Ils ont reçu à cette occasion un chèque de 5 000 € en soutien à l’action de l’association, des mains de Monsieur Jean-Marc Assorin, président de la délégation Isère-Savoie de la Courtoisie française. Lors de cette soirée, ils ont également pu répondre à de nombreuse questions sur l’éducation de nos élèves chiens guides, sur les races éduquées à l’école, la façon dont est remis le chien guide à son maître ou encore le coût de la formation du chien guide.
L’éducation du chien guide
«C’est un processus qui dure deux ans. Nous recevons des chiens à l’âge de deux mois, d’un élevage de chiens guides de la fédération et ensuite, la première année, ils sont en famille d’accueil pour être éduqués à être des bons chiens de compagnie, avec quelques stages à l’école. Et l’année suivante, ils sont toutes les semaines à l’école avec des éducateurs professionnels qui leur apprennent le guidage, c’est-à-dire trouver les passages piétons, les bords de trottoirs, les escaliers… »
Les races canines en éducation
« Il y a des labradors, des croisés goldens, des bergers allemands et aussi des caniches géants pour les personnes qui ont des allergies aux poils… »
La remise du chien guide à son maître
« Il y a tout un processus. Il faut que la personne soit autonome dans le déplacement parce qu’un chien, ce n’est pas un GPS. Il faut bien qu’elle connaisse son environnement et un(e) instructeur(trice) en locomotion vient estimer l’autonomie et vient lui donner des cours… La personne vient ensuite faire un stage de deux jours à l’école pour voir quel chien lui correspond car le duo est très important. Ensuite, il y a deux semaines de “remise” : une semaine à l’école et une semaine à domicile, avec l’éducateur, et on commence les trajets du quotidien.»
Savoir comment va son chien
« On connaît par cœur son chien, et à la moindre alerte, même quand on marche, on le sent. Il y a quelques jours, je marchais et j’ai senti un truc bizarre. Il avait marché sur un chewing-gum qui s’était collé entre les coussinets… C’est un petit détail, mais je l’ai senti tout de suite ! Nous sommes très attentifs aux petits détails et on se connaît l’un l’autre par cœur ! »
Le coût de la formation
« Il faut compter entre vingt-cing mille et trente mille euros pour former l’un de nos chiens guides… Et nous ne comptons que sur la générosité pour cela !»
Propos recueillis par Philippe Andréolety (Le Dauphiné Libéré)
Pour en savoir plus sur la Courtoisie française, vous pouvez visiter le site de l’association.