Recueil de nouvelles, par Danièle Chausse Bizet
152 pages – Format 15 x 21 cm.
En vente sur notre boutique en ligne.
Danièle Chausse Bizet écrit, voyage, dessine et peint depuis longtemps. Son métier de scientifique, comme ses passions, l’amènent à observer et prendre soin de la nature, végétaux, animaux et hommes. Ses rencontres sont l’occasion d’écrire de petits instantanés de vie grappillés au cours des années, en particulier sur le lien chien-homme, thème qui lui est cher.
Préface de Roland Donzelle, Président de l’Association de Chiens Guides d’Aveugles de Lyon et du Centre-Est :
“De tous temps, les chiens ont fascinés les hommes et ceux-ci les ont apprivoisés pour en faire les compagnons que nous connaissons aujourd’hui. Compagnons de fortune ou d’infortune, les chiens sont peu à peu entrés dans nos foyers, dans nos organisations, devenant « de compagnie » ou « de travail », réconfortant chacun par leur présence.
Les chiens d’aujourd’hui peuvent accompagner ceux qui en ont le plus besoin : personnes porteuses de handicap, enfants souffrant de troubles autistiques, personnes âgées isolées…
Ils peuvent même accompagner les victimes, à l’image des chiens d’assistance judiciaire, qui – par leur seule présence – apaisent les tensions, libèrent la parole et réduisent l’anxiété, notamment chez les jeunes enfants.
À travers ce livre, Danièle Chausse-Bizet, bénévole au sein de l’Association des Chiens Guides de Lyon et du Centre-Est nous donne un aperçu de ces histoires de chiens, ces histoires d’entraide, ces merveilleuses histoires qu’il nous est donné de vivre lorsque nous remettons un chien à une personne déficiente visuelle, et que ce duo s’élance, avec confiance, vers sa nouvelle vie.”
Lire un extrait :
Seconde chance
Deux dogues allemands sont arrivés de France, groggys par un long vol depuis Paris. Ils vont essayer de s’habituer, en chiens appliqués. Il faut dire qu’à l’arrivée c’est l’éblouissement : La mer, la gentillesse des djiboutiens, la propriété immense et le regard impatient et admiratif du maitre habitué à avoir tout et tout de suite. Ils se retrouvent dans un cadre de vie de roman des anciens temps. Ils sont eux aussi des chiens d’un autre temps, si grands qu’ils en deviennent fragiles, si impressionnants que leurs envies d’amour et de caresses se bloquent face aux regards effarés des hommes…