Mardi soir 13 mai, se déroulait à la mairie de Meylan (38), une cérémonie placée sous le signe de la générosité ; fin et début de deux belles aventures.
C’est en 2021, que commence notre première aventure, quand Nathalie Brunot, engagée auprès du Lions Club de Meylan-Belledonne et de l’Association Valentin Hauy de Grenoble se rapproche de notre Association avec la proposition de vendre des colombes de Pâques, en plus des traditionnels panettones de Noël du Lions Club, au profit de notre association.
Après quelques échanges, elle s’empare d’un projet qui débute au service communication : Sensibiliser les étudiants des grandes écoles, qui, dans leurs cursus, suivent en général un module RSE pour lequel ils doivent s’engager auprès d’une association.
Nathalie propose de mettre à profit son réseau pour approcher une école de son territoire : Grenoble Ecole de Management, avec le soutien du Lions Club.
Rapidement, dix premiers étudiants constituent un groupe projet, et sous la houlette de leur enseignant et de Nathalie qui participe à leurs revues de projets mensuels, organisent des collectes au profit de l’association (cf. notre magazine Partenaires 51 sur le site).
Ventes de panettones avec les Lions, mais aussi ventes de peluches, réalisation de paquets-cadeaux, organisation de micro-dons et d’arrondis solidaires avec les commerçants, organisation de repas dans le noir avec l’aide de restaurateurs reconnus du territoire, proposition de versement de la taxe d’apprentissages à des entreprises partenaires de l’école. Leur imagination est sans limites.
En fin d’année scolaire, un nouveau groupe projet prend le relais. Toujours aussi motivé. Des liens se tissent avec l’association, et les étudiants viennent visiter le centre d’éducation, et, aux côtés des éducateurs, expérimenter le guidage pour mieux comprendre notre mission.
A l’issue de ces deux ans, la somme de 25 K€, soit le cout de l’éducation d’un chien-guide, n’est pas réunie. Qu’à cela ne tienne, l’équipe du Lions de Meylan-Belledonne, dotée d’une nouvelle présidente prend le relais.
Et au bout de trois ans, l’objectif est atteint. Avec l’aide du Lions Club International, mobilisé depuis toujours pour la vue. Un chien va pouvoir être financé par le club.
Un objectif d’autant plus précieux que sur le territoire de Meylan, une maitresse de chien-guide a fait un dossier auprès de l’Association pour recevoir un chien-guide, suite au décès brutal de son chien Opium.
Et ça matche ! Uno et Marie-Christine s’entendent à merveille.
C’est ce binôme, et l’incroyable chaîne de solidarité qui s’est mise en place que le Lions Club de Meylan Belledonne a souhaité célébrer mardi 13 mai à la mairie de Meylan en présence de Sandrine Chaix, VP régionale au handicap, Philippe Cardin, maire de Meylan, Roland Donzelle et Pascal Stauder respectivement président et directeur de l’ACGALCE, ainsi qu’Anne-Marie Lanoy, responsable du territoire de l’Isère pour l’association.
Autour de Marie-Christine Rouch étaient aussi réunis, Uno bien sûr, un beau labrador noir, Caroline Perrier et Laura Gintrand, ses éducatrices, et Annie Fernandez, sa famille d’accueil, pour un moment d’émotion intense.
Et une expérience que nous aurons plaisir à renouveler, avec un autre Lions Club, un autre établissement d’enseignement supérieur, un autre territoire…
Cette première aventure terminée, nous souhaitons tout le bonheur du monde à Marie-Christine et Uno pour l’étape suivante, une vie à deux avec Uno.