Ottawa, c’est la présence féminine de la maison !
Chez le binôme que nous rencontrons aujourd’hui, la relation qui s’est installée est une relation complice où chacun est là l’un pour l’autre…
Mario et Ottawa vivent ensemble depuis plus de 5 ans, et il a fallu environ 6 mois -après la remise d’Ottawa- pour que leurs pas s’accordent vraiment et que la confiance s’installe.
Mario est malvoyant depuis peu…
Lorsqu’il prend sa retraite à 67 ans en 2014 du groupe Suisse Sika, il a beaucoup bourlingué. Ses différents postes l’ont amené de Lyon à Paris, puis à l’Export en Côte d’Ivoire, et enfin en Algérie où il restera 11 ans à la tête de la filiale algérienne.
Lorsque ses problèmes de vue s’installent, pour lui qui a toujours beaucoup bougé, marcher à la canne, surtout dans des lieux très fréquentés, est un calvaire. Son périmètre d’actions se réduit peu à peu, et ce sont ses trois enfants qui le poussent à s’inscrire à la FIDEV d’abord, puis à prendre un chien guide afin de gagner en autonomie.
Environ deux ans après, juste avant le 2e confinement lié au Covid, Ottawa entre dans sa vie. Après une formation en locomotion, Manon et Capucine, éducatrices au sein de l’association vont assister Mario, notamment dans l’installation d’Ottawa à la maison, car pour Mario –à ce stade- c’est une étrangère qui s’installe dans sa vie.
« Quand Capucine était là, tout allait bien, mais une fois seul je craignais de ne pas être à la hauteur ; un peu comme quand une femme qui te plait entre dans ta vie » raconte Mario.
Pourtant ces deux-là vont rapidement développer une relation fusionnelle. Très vite, Ottawa est « collée » à Mario ; si c’est lui qui la guide, elle sait aussi très bien lui faire comprendre quand elle en a assez d’une situation, et qu’il est temps de passer à autre chose. Et lui sait l’entendre et le respecte aussi.
« C’est une nana, et elle sait très bien s’y prendre avec son « papa ». Et je reconnais qu’avec elle à la maison, ma vie a complètement changé. Je suis vraiment reconnaissant à l’association pour l’avoir mis sur mon chemin, et à mes enfants pour m’avoir poussé dans cette démarche. »
Si la vie ressemble à un long fleuve tranquille pour nos deux amis, il arrive que le binôme ne soit pas toujours d’accord…
Mario, quelle est la pire bêtise d’Ottawa ?
« Ottawa est une chapardeuse. Elle me roule parfois. Quand je mets la table, que j’oublie quelque chose et que je fais le trajet entre la cuisine et la salle-à-manger, si elle le peut, elle va essayer de me piquer quelque chose sur la table. Je le sais et j’arrive à la surprendre et à la faire filer, mais je ne l’engueule jamais. C’est à moi que je m’en prends si je n’ai pas été vigilant. »
Mario a aussi mis une clochette à Ottawa, ce qui lui permet de ne pas la perdre de vue si toutefois cela lui arrivait de filer.
Et quel est ton plus beau souvenir avec elle ?
Pour Mario, il n’y a pas « un » plus beau souvenir, mais de multiples instants de joie de la vie de tous les jours.
« J’aime par-dessus tout quand après une absence pour maladie par exemple, quand je l’ai confiée à une famille d’accueil, elle me revient et me fait la fête ! Ou encore, chaque matin, lorsque je me lève, que je descends la retrouver et que, là encore, elle me fait la fête ! Quelle nana te fait la fête ainsi tous les matins, après 5 ans de vie commune ? », ajoute malicieusement Mario qui complète en glissant discrètement un œil vers Ottawa :
« J’aime tellement son regard. Elle est vraiment unique ! »
