Introduction

Trois chiens-guides au palais de justice de Lyon

Trois chiens-guides au palais de justice de Lyon

Le lundi 17 novembre 2025, trois familles d’accueil de notre association étaient réunies au sein de l’ancien palais de justice de Lyon 5°, avec pour objectif de sensibiliser les personnes préalablement inscrites, au rôle des familles d’accueil dans l’éducation des chiens guides d’aveugles.

Quadruple objectif pour cette intervention initiée par le service Ressources Humaines du Service administratif inter-régional judiciaire de la Cour d’appel de Lyon (SAIR) :

  • Faire connaitre le mouvement chiens-guides,
  • Intégrer cette intervention dans une démarche de responsabilité sociétale de l’organisation,
  • Expliciter le rôle des familles d’accueil dans l’éducation des chiens guides d’aveugles,
  • Recruter d’éventuelles familles d’accueil.

Pour ce faire, les  familles d’accueil présentes -pour certaines accompagnées de leur chien en cours d’éducation- ont témoigné de leur rôle dans le processus d’éducation ; mais aussi de l’attachement qu’elles éprouvent pour ces animaux promis à une mission sociale. Une mission qui les aide à transcender l’instant de la séparation qu’elles ne manqueront d’éprouver lorsque le chien est remis à une personne déficiente visuelle.

Une séparation  à l’image de parents qui verraient leurs enfants s’envoler de leurs propres ailes, avec à la fois une certaine fierté et une certaine nostalgie.

A l’issue de ces témoignages, tous différents, Hichem Houama, déficient visuel et maitre-chien-guide de Romy a lui aussi témoigné du rôle-clé que jouent les familles d’accueil dans la socialisation du chien-guide, et du lien qui se noue aussi, une fois le chien remis à son maitre, entre tous ceux qui ont contribué à son éducation, contribuant par-là à créer une grande chaine de solidarité.

C’est cette grande chaine de solidarité au sein du mouvement chien-guide que l’équipe réunie a souhaité partager avec les personnes présentes.

Merci à Séverine Chaupré d’avoir organisé ce temps. Merci à elle d’avoir été touchée par le travail fait par notre association en faveur des personnes déficientes visuelles, et d’avoir souhaité le partager au sein de son organisation.