Depuis maintenant deux ans, Viatris France est engagé aux côtés de l’Association de Chiens Guides d’Aveugles de Lyon et du Centre-Est pour soutenir nos missions d’autonomie, d’inclusion et de mobilité des personnes déficientes visuelles.
Ce partenariat se traduit par un apport essentiel : le financement de deux chiens guides, dont l’un est actuellement accueilli au sein de la famille d’un salarié Viatris le temps de sa formation. Il se nourrit également d’initiatives solidaires fortes, comme la participation au Run In Lyon. Retour sur un bel évènement !
Le 6 octobre dernier, cinq de nos maîtres de chiens guides d’aveugle ont ainsi pris le départ de la course, accompagnés chacun par deux collaborateurs bénévoles de Viatris, formant des trinômes soudés et motivés.
Une énergie collective au départ
Ils étaient près de 400 collaborateurs coureurs et supporters Viatris, venus de toute la France et d’Europe, réunis sur la ligne de départ dans une ambiance vibrante et conviviale.
Sous un ciel d’automne idéal, nos participants ont vécu un moment sportif mais surtout humain, marqué par la coopération, la confiance et la solidarité.
Le format en trinôme a favorisé un lien très fort entre les coureurs : un échange permanent, une attention de chaque instant et une belle coordination pour franchir les kilomètres ensemble.
Une collaboration qui fait avancer l’inclusion
Cette mobilisation illustre la force du sport lorsqu’il devient un espace de rencontre, d'inclusion et de dépassement de soi. Au-delà de l’événement sportif, cette action témoigne de l’engagement concret de Viatris pour faire progresser l’inclusion, la diversité et l’autonomie des personnes déficientes visuelles.
Grâce à ce partenariat, nos bénéficiaires peuvent vivre des expériences positives et motivantes, qui renforcent leur confiance en eux et créent des liens précieux. Un immense merci à nos coureurs, pour leur détermination et leur énergie, aux guides bénévoles Viatris, dont l’implication rend ces moments possibles, et à Viatris, pour son engagement fidèle et inspirant.
Cette édition du Run In Lyon restera une magnifique illustration de solidarité en mouvement.
Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures sportives et humaines !
Ils témoignent : paroles de nos coureurs
Pierre-Marie Micheli
“Nous avons commencé à trois et nous avons fini à trois. Habituellement, la course est un moment individuel mais, cette fois, c’était surtout un beau moment de partage et d’esprit d’équipe que j’ai eu la chance de vivre avec Simon et Amine de Viatris. Je les remercie pour ce moment convivial et j’ai déjà hâte de reprendre la course. Et pourquoi pas le semi-marathon l’année prochaine ?”
Lise Wagner
« Participer aux 10 km du Run in Lyon aux côtés de Marion et Caroline a été une expérience forte bien au-delà de la course elle-même. En tant que personne non-voyante, le véritable défi, c’est la préparation. Il m’est impossible de courir seule. Pendant deux mois, nous nous sommes entraînées toutes les trois, formant une véritable équipe. Nos 72 minutes de course ne représentent que l’aboutissement du chemin parcouru ensemble. »
Mélanie Dandoit
"Une fois n'est pas coutume, le temps d'une course, nous avons troqué nos 4 pattes contre des bipèdes voyants. Une aventure incroyable sous le signe de l'altruisme et de la bienveillance. Faire une course au milieu de tant de valides est toujours l'occasion pour moi de montrer, à qui veut bien le voir et l'entendre, que la différence est une vraie richesse et non un handicap. Un grand merci à Élodie et Hélène de m'avoir prêté leurs yeux le temps d'une course. Sans elles, sans ces guides, nous ne pourrions pas vivre toutes ces belles aventures sportives ! "
Hichem Houama
“Sous un soleil radieux, l’ancien coureur de 400 mètres que je fus s’exerça à la longue distance, épreuve foncièrement différente du sprint, qui nécessite de la puissance et de la résistance sur une très courte durée. Fort heureusement, les encouragements tout au long du parcours m’ont permis de maintenir un mental optimal afin de ne pas faillir et d’achever l’épreuve sans trop de difficultés. Je souhaite également rendre hommage à mon guide Eric Dupuis sans qui rien n’aurait été possible !”
Yann Jallerat
“Mon pire chrono sur un semi, ma meilleure expérience ! Se sentir épaulé et encouragé par mes deux guides Vincent et Grégory pendant 2h30 m’ont rappelé combien le handicap pouvait être un moteur, je les entends encore me répéter « on lâche rien, on va au bout ! », et je crois que leur émotion était aussi grande que la mienne ! Rendez-vous pris pour l’an prochain !”
