Introduction

Zoom sur 1 territoire : La Saône et Loire

Zoom sur 1 territoire : La Saône et Loire

Chaque mois, dans cette rubrique, nous faisons la lumière sur une opération engagée par l’un ou l’une des responsables des 11 territoires (départements) sur lesquels l’ACGALCE est implantée.

Ce mois-ci, direction la Saône et Loire (71) où notre représentante territoriale, Christelle Vaupré œuvre sans relâche pour faire connaitre l’Association à tous les acteurs de sa ville, Chalon sur Saône, mais aussi à ceux de son département.

Difficile de ne pas repérer Christelle dans cette petite ville de 44.500 habitants.

Accompagnée depuis 2007 par des labradors portant fièrement leur gilet de chien d’assistance, elle est présente sur tous les fronts.

Avec l’aide d’Astuce, de Jazzy, et désormais de Sépia, un labrador sable, avec qui elle arpente les rues de la ville, Christelle a su tisser depuis presque 10 ans une communauté composée de commerçants, d’élus, d’habitants, d’associations qui lui est fidèle, et la soutient dans ses actions tout au long de l’année.

Car si ce qu’elle préfère, ce sont les sensibilisations à la déficience visuelle en milieu scolaire, Christelle a su toucher aussi le cœur d’autres acteurs comme le prouve la réception organisée en son honneur par le maire pour les remises de Jazzy et de Sépia à l’hôtel de ville de Chalon-sur-Saône.

« Animer un territoire, c’est créer des liens » nous dit-elle.

Mais c’est aussi sillonner les rues, les villes, les manifestations, les forums de la vie associative pour faire connaitre le mouvement chien-guides qui l’est peu. C’est aussi prévoir des évènements tout au long de l’année, et faire en sorte qu’ils soient relayés dans la presse locale, via les bons outils de communication.

Et pour cela, Christelle ne manque ni d’énergie, ni d’imagination. Elle s’adapte à chacune de ses parties prenantes.

Ainsi, au fil des mois, on peut trouver dans son agenda :

  • La mise en place de cagnottes tournantes, chez les commerçants du centre-ville, qui pratiquent ainsi l’arrondi solidaire et font connaitre notre association,
  • L’organisation d’un pique-nique annuel à Macon, au bord de la Saône. Il réunit toutes les parties prenantes de l’univers des chiens guides mais aussi ses homologues des autres départements soit -l’été dernier- 43 personnes et 22 chiens.
  • Une intervention, lors de la semaine du handicap au travail, auprès des salariés du magasin Electro-Dépôt de Macon, afin de mieux faire connaitre le chien-guide et la mission de l’Association,
  • Ou encore, des interventions auprès des Lions Clubs de la ville, partenaires historiques engagés pour la vue, qui financent régulièrement des chiens-guides.

Pour en savoir plus sur les activités de ce territoire, rendez-vous sur la Facebook de la délégation 71 ou encore au prochain pique-nique, dont la date est déjà fixée au 20 juin 2026.

Photo : Mairie de Chalon sur Saône