Le 3 juin dernier, invitée par l’entreprise Hermès Sellerie, l’Association de Chiens Guides d’Aveugles de Lyon et du Centre-Est est intervenue auprès des 350 collaborateurs de la maison, afin de mieux faire connaitre la déficience visuelle ainsi que la solution apportée par le chien-guide aux personnes qui ont parfois perdu en autonomie, en lien social, suite à la découverte de leur cécité.
En 2017, Hermès a signé son premier accord de groupe dédié à l’inclusion des collaborateurs en situation de handicap. Cet accord a permis de poser les jalons d’une stratégie inclusive ambitieuse et de concrétiser la volonté de la maison de progresser collectivement dans ce domaine.
Ces engagements se matérialisent par des objectifs chiffrés précis, comme le recrutement de personnes en CDI, en CDD, et d’autres mesures favorisant l’intégration et le maintien dans l’emploi ; mais également par la mise en place d’une collaboration étroite avec le secteur protégé et adapté.
La sensibilisation et la formation au handicap sont également au cœur de la stratégie d’Hermès qui s’attaque aux stéréotypes à travers des évènements dédiés organisés par les référents handicap ou des bénévoles engagés, et une communication active autour de ceux-ci.
Favoriser l’inclusion des personnes déficientes visuelles
C’est dans ce cadre que l’association a pu intervenir sur une demi-journée, proposant aux salariés différents ateliers sous bandeau, animés par des bénévoles, mais aussi des personnes déficientes visuelles accompagnées de leurs chiens-guides ; un moyen de faire tomber les barrières et de lever la timidité de personnes qui n’osent pas -par exemple- s’adresser à des personnes déficientes visuelles, faute d’en avoir fait l’expérience.
Une belle expérience, appréciée par tous, chiens-guides inclus.
Un grand merci à Bénédicte Gimel, cheville ouvrière à l’initiative de cette sensibilisation, sans qui rien n’aurait pu être possible. Merci également aux personnes déficientes visuelles et aux familles d’accueil accompagnées de chiens en éducation ou de chiens-guides qui se sont mobilisées pour partager leur quotidien.