Introduction

A l’école, avec Mélanie & Sully

A l’école, avec Mélanie & Sully

Mélanie est déficiente visuelle. Sully est son tout premier chien et désormais il va non pas la suivre, mais la précéder de partout. A la maison, comme au travail. Or Mélanie est institutrice, et à l’école, Sully est l’objet de toutes les attentions, peut-être un peu trop…

Mélanie, enseignante en CP-CE1, est malvoyante, et à l’automne dernier, après une longue attente, elle a pu repartir de l’association avec Sully, son chien-guide, un labrador croisé golden couleur caramel, qui l’accompagne désormais de partout ; y compris à l’école élémentaire des Boussicats près d’Auxerre (89), pour le plus grand bonheur de ses élèves.

Une préparation de longue haleine

Avant ce jour de rentrée tant attendu, Mélanie s’est lancée dans les préparatifs pour accueillir au mieux son futur binôme « extra » – ordinaire.

Elle a dû convaincre sa hiérarchie et ses collègues d’une part, puis les parents d’élèves, qui, pour certains, avaient une culture du chien différente de la nôtre d’autre part, tout en menant à bien son métier d’enseignante passionnée, et dévouée à ses élèves.

Grâce au soutien de sa directrice et entourée d’Isabelle, son APSH (Accompagnante de Personne en Situation de Handicap), les choses se sont mises en place, et Sully, lui, a su convaincre chacun par son calme et sa gentillesse.

En une semaine d’école seulement, il avait compris ce que l’on attendait de lui !

En amont, Mélanie avait bien sûr travaillé avec ses élèves sur « le drôle de métier » de Sully et sur les règles strictes à respecter, car Sully, comme les élèves et comme la maîtresse, doit pouvoir avoir une vie apaisée en classe.

Or quoi de plus tentant qu’une caresse au chien en passant lorsque l’on est un enfant de 6-7 ans ?

Courant novembre, elle a également sollicité l’Association pour une intervention auprès des parents d’élèves afin de leur présenter la mission d’un chien-guide, mission encadrée par des textes de loi.

Un travail d’équipe

L’intervention a été réalisée par Alain et Marie-Ange Bost, bénévoles, et familles-relais auprès de l’Association. Marie-Ange, désormais à la retraite, était directrice d’école, et pendant de nombreuses années, elle a accueilli au sein de son école, une personne déficiente visuelle –accompagnée par son chien, ainsi qu’une éducatrice de chien-guide, afin de sensibiliser petits et grands à ce handicap si particulier.

Marie-Ange a pu répondre, aux côtés de Mélanie, aux questions posées par les familles présentes, rassurant les uns et les autres à travers un discours et des expériences très complémentaires. La vie va suivre son cours, et les familles présentes –qui se sont montrées vraiment intéressées- pourront relayer les informations transmises à d’autres, au sein de leurs communautés respectives.

De leur côté Mélanie et Sully vont grandir ensemble. Et nous sommes convaincus qu’ils forment déjà à l’heure où nous écrivons, un super binôme.

Un binôme qui œuvre, au sein de la communauté éducative d’Auxerre, pour une meilleure acceptation de la différence.