Donner à son chien la possibilité de s’ébattre, de courir sans laisse et sans harnais, un peu loin, sans un pincement de cœur, peut être parfois difficile lorsque l’on est déficient visuel.
Nos maîtres-chiens-guides qui vivent seuls, en environnement urbain, ont donc parfois recours à des voyants de leur entourage, pour leur permettre de lâcher leurs chiens sans avoir la crainte qu’ils ne reviennent pas.
C’est aussi sur la base de ce constat que, cette année, pour la première fois, l’ACGALCE a accueilli, à l’occasion de leur journée de solidarité le 5 octobre, 10 salariés Lyonnais des laboratoires Boerhinger-Ingelheim, afin de leur faire découvrir l’univers des chiens guides d’aveugles.
Cette journée, organisée avec l’aide d’Unicités, permet chaque année aux salariés d’intervenir au sein d’une association, pour lui venir en soutien ou apporter des compétences qu’elle n’a pas, sous forme de mécénat de compétence. C’est l’opportunité aussi, de tisser des liens autour d’une activité, entre services qui parfois ne se connaissent que de loin.
Les 10 personnes qui avaient choisi de consacrer ce temps au sein de notre association, ont pu expérimenter, le temps d’un trajet en transport en commun vers le parc de la tête d’Or à Lyon (avec correspondance), la vie d’une personne déficiente visuelle en milieu urbain, accompagnée par son chien. Elles ont également découvert les balises sonores équipant les feux et les stations de métro, constaté la difficulté de circuler sur des trottoirs parfois encombrés, ou encore apprendre à guider « au coude » une personne aveugle.
Une journée immortalisée par trois étudiants en Bachelor Réalisation Cinéma et Audiovisuel à l’EICAR Lyon qui, durant deux jours, ont su nous accompagner avec beaucoup de gentillesse et de discrétion, tout en réalisant leur projet d’études, à savoir un documentaire de 6 mn visant à mettre en lumière le rôle crucial des chiens guides dans la vie quotidienne des personnes malvoyantes.