Après la ville d’Angers en 2019, la métropole de Lyon a eu le plaisir d’accueillir 500 personnes venues de toute la France pour participer au 5ème congrès national du chien guide du 08 au 10 juin 2022.
Ce Congrès National du chien guide d’aveugle réunit tous les 3 ans tous les acteurs du mouvement, qu’ils soient salariés, maitres de chiens guides, bénévoles ou encore administrateurs. Le double objectif de cet évènement est de rassembler toutes les personnes qui œuvrent pour le mouvement des chiens guides d’aveugles, qu’ils puissent se rencontrer et partager les bonnes pratiques dans une ambiance conviviale.
C’est également l’opportunité de remercier tous les bénévoles qui s’engagent pour cette cause et de fédérer cette grande communauté.
Durant ces 3 jours, les participants ont eu pu assister à des plénières sur des thèmes variés :
- Le socle commun du mouvement chiens guides : 50 ans d’engagement collectif et visions d’avenir.
- Recherches, développement et perspectives autour du chien guide.
- Les maîtres de chiens guides au cœur de la société.
Ces conférences ont permis aux associations de pouvoir s’exprimer sur leur vécu grâce à des témoignages, de se remémorer les actions sur laquelle s’est construite la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (50 ans) ou encore de faire part des progrès et développements faits en faveur du mouvement, qu’il s’agisse de projets de recherche universitaire ou de projets offrant aux déficients visuels une autre place dans la cité.
De nombreux moments d’échanges et de convivialité ont également eu lieu. Chaque association a pu se présenter grâce à un stand personnalisé et des activités sportives faites sous bandeaux ont été proposées aux participants afin qu’ils puissent se mettre dans la peau d’un déficient visuel.
Cinq ateliers présentés par des professionnels et membres des associations, sous forme de tables rondes, ont également permis à chacun de pouvoir s’exprimer sur différentes thématiques autour du chien guide.
Un grand merci à tous ceux qui soutiennent nos associations, aux participants venus de la France entière pour célébrer cet évènement et surtout aux bénévoles sans qui rien n’aurait été possible !