Introduction

DEVENIR FAMILLE D’ACCUEIL !

DEVENIR FAMILLE D’ACCUEIL !

3 enfants d'une famille d'accueil qui jouent à l'aide d'un baton avec un labrador sable

Envie de vous lancer dans cette merveilleuse aventure ? N’hésitez plus, ils n’attendent que vous !

Un rôle essentiel dans ce parcours de solidarité pour contribuer au développement de nos chiens guides. Le chiot est placé dans une famille appelée « famille de référence » dès son arrivée à 3 mois. Elle assurera sa pré-éducation durant la première année et le gardera les week-ends l’année suivante.

Pourquoi devenir famille d’accueil ?

Comme le témoigne Marie-Cécile Pouliquen, plusieurs raisons ont poussé sa famille à se porter volontaire. Leur cadre de vie rassemblait toutes les bonnes conditions pour accueillir un chien. Elle avait eu l’occasion de travailler avec des déficients visuels et avait été particulièrement touchée par la grande complicité entre les chiens et leurs maitres. De plus, comme de nombreuses familles, ils ne savaient pas si vivre avec un chien leur conviendrait ; donc pouvoir réaliser un accompagnement éducatif pendant 2 ans avec un chiot était un bon compromis.

Le moment de la séparation peut bien sûr susciter de l’appréhension. Mais comme le prouve ce témoignage, issu de notre magazine numéro 51, certes la tristesse est présente car un lien se crée entre la famille et le chien, mais savoir que ce chien va devenir un véritable héros pour une personne malvoyante ou aveugle dépasse cette pensée.

Cette expérience est alors extraordinaire car elle apprend comment bien éduquer un chien d’une part -qu’il s’agisse d’un chien guide ou d’un chien de compagnie- mais surtout en tant que famille d’accueil, les rencontres avec les membres de l’Association qu’il s’agisse des bénévoles, des autres familles d’accueil et avant tout des éducateurs avec qui l’on partage beaucoup, sont « d’une richesse incroyable ».