Introduction

UNE AVENTURE QUI CONTINUE : THÉO ET JUNKY !

UNE AVENTURE QUI CONTINUE : THÉO ET JUNKY !

Theo Noguer, jeune vétérinaire, souriant prenant soin du chiot qui est à ses côtés
Theo et un jeune chiot

La vie d’un chien destiné à devenir chien guide d’aveugle est riche en rebondissements.

Celui-ci commence par être accueilli au sein d’une famille d’accueil durant toute son éducation puis se voit remis à une personne malvoyante ou aveugle à l’âge de 2 ans lorsqu’il obtient son certificat d’aptitude au guidage (CAG).

Il restera aux côtés de son maitre pendant 9 ans pour ensuite jouir d’une retraite bien méritée en tant que chien de compagnie dans sa famille d’adoption, ou auprès de son maitre chien guide, si celui-ci souhaite et peut le garder.

Cependant, le parcours de ces adorables compagnons se trace au fil du temps et reste unique pour chacun d’entre eux.

C’est le cas de Junky, élève chien guide de l’Association, réformé pour un problème oculaire. Celui-ci ne pouvait pas devenir chien guide pour une personne aveugle, compte tenu de ses propres problèmes visuels.

Théo Noguer, vétérinaire de 27 ans, est l’heureux propriétaire de ce labrador depuis maintenant 6 ans, car lorsque qu’un chien est réformé, sa famille d’accueil -ce qui était le cas de Théo, lors de ses études à l’Ecole vétérinaire de Lyon– peut choisir de le garder.

Malgré son incapacité à devenir chien guide, Junky est d’une grande utilité et son éducation précieuse. Il est très présent dans le travail de Théo au sein de Solivet, où il apporte son dynamisme. Il sert souvent de mascotte pour travailler sur la peur de l’animal auprès de travailleurs sociaux.

“Ils ne peuvent pas tous devenir chien guide, mais ils peuvent tous nous rendre la vie meilleure” ! ☺