Un territoire excentré mais créatif, la Nièvre !
Aujourd’hui, nous partons du côté de Nevers pour rencontrer la dynamique responsable territoriale de la Nièvre, Sabrina di Francesco.
Dans ce territoire relativement éloigné du siège social et du centre d’éducation, peu de personnes connaissent l’Association de chiens guides d’Aveugles de Lyon et du Centre-Est et les bénéficiaires de chiens guides y sont donc peu nombreux ; en revanche, dans les rues de Nevers, tout le monde connaît Oxbow, le labrador noir qui guide les pas de Sabrina depuis 2020.
C’est peu après avoir reçu Oxbow, en 2021, que Sabrina a pris la responsabilité de ce territoire. Bénévole pour notre association, Sabrina – sportive de haut-niveau- est également engagée au sein de l’Association Handisport Nièvre dont elle est la vice-présidente.
C’est la course qu’elle préfère…
D’abord para-triathlète, puis marathonienne, Sabrina s’entraîne désormais à améliorer son chrono pour participer aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028. Pour cela, elle s’est engagée à courir deux marathons par an, entrecoupés par quelques semi-marathons et s’entraine au quotidien.
Sur son territoire, au fil de l’eau, elle a tissé seule un réseau qui l’a amenée à collaborer de plus en plus avec l’ensemble des acteurs de la région :
- la ville de Nevers tout d’abord qui chaque année depuis trois ans la sollicite non seulement pour animer un atelier lors du mois de l’inclusion (en octobre) mais également lors du marché où son stand permet de faire connaître les activités et la mission des chiens guides à un grand nombre de Nivernais,
- les différentes écoles du territoire, à l’image de celle de Guérigny qui, en juin dernier, sur l’impulsion des élèves a organisé un concours de ping-pong, fixant la partie à 2€ au profit de l’association,
- et, plus rare, avec une résidence senior, « Les jardins d’Arcadie » (anciennement Nahoma) au sein de laquelle les résidentes se sont mobilisées pour réaliser des jouets qu’elles ont ensuite vendues lors du marché de Noël, afin d’offrir la recette à l’association.
Des résidentes au grand cœur au sein d’une résidence senior
Cette initiative, co-portée par une résidente dont la petite fille est atteinte de rétinite pigmentaire, comme Sabrina, a touché le cœur de nombreux visiteurs à tel point que Véronique Lacroix, l’animatrice de la résidence envisage d’organiser de nouveaux ateliers pour mieux faire connaitre, la déficience visuelle ainsi que les solutions qui peuvent redonner de l’autonomie aux personnes déficientes visuelles, à l’image des chiens guides d’aveugles, raison d’être de notre association.
Une initiative qui, nous l’espérons, donnera des idées à d’autres responsables de territoires, d’autant que les résidentes de la résidence se sont montrées non seulement très mobilisées mais aussi particulièrement curieuses de l’éducation d’un chien guide tel qu’Oxbow, et de la vie quotidienne de Sabrina avec celui-ci. D’ailleurs, certaines résidentes l’auraient bien adopté.
Crédit photo : Jardins d’Arcadie Nevers
